Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Lunaire et les mystères de l'existence
3 décembre 2004

Esprit de synthèse

"Il faisait d'elle ce qu'elle voulait."
F. Dard

De temps en temps surgissent des phrases si parfaites qu'on pourrait les croire glissées sous la plume par une instance supérieure, une sorte d'esprit ceint de grâce et de concision, l'esprit de synthèse.

En dépit de son nom, l'esprit de synthèse, à la différence de l'huile de synthèse, n'a rien de laborieusement conçu. Il est un état transitoire de la matière neuronale où l'expérience des êtres et le goût des mots se rejoignent, extrayant les évidences cachées avec une simplicité enchanteresse.

Une fulgurance limpide, quoi.

En résumé, c'est l'événement connu le plus proche du miracle.
D'autant que ça n'arrive pas tous les jours.
Publicité
Commentaires
S
Les taiseux je n'ai jamais essayé encore, mais pourquoi pas. Ca se fait avec ferveur je suppose, comme pour les autres ?
O
L'esprit d'essaims taisent ....<br /> <br /> Laisse ! Prie des seins taiseux !
S
N'en parlons plus... :)
E
17h28... je suis irrécupérable... j'ai toujours rien...
S
Oui, attendons. Il est déjà 16h34, cela dit.
Publicité