Saint-Lunaire et les mystères de l'existence

Variations imprévisibles sur l'existence et ses produits dérivés.

jeudi 27 janvier

Calme ultime

Bateaux, de Piotr Kowalik. On aurait presque une impression de fin de dimanche anglais, où même les bateaux s'ennuient.S'il n'y avait au loin ce ciel étonnamment sombre, tout de même. Alors, orage, incendie, nuée ardente, nul ne l'a jamais su. On peut simplement constater que, ce jour-là, les barques s'étaient peureusement rapprochées. Note: cette photo est la dernière qui nous soit parvenue de cet endroit.
Posté par saint_lunaire à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

mardi 25 janvier

Gel instantané

Un autre exemple du Canada d'Etolane, et des conséquences de ses grands froids à -35°. C'est vrai qu'ils "sont faits forts, les québécois de campagne" comme elle dit. Un petit quelque chose des marins du port d'Amsterdam, aussi ? Ah non, eux, dans les étoiles ils se mouchaient, juste.
Posté par saint_lunaire à 00:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
lundi 17 janvier

Vents étrangers

Bon tout le monde a vu Titan ces jours-ci, mais avez-vous entendu, pendant la descente de Huygens dans le brouillard empoisonné de l'atmosphère, les sons des vents étrangers ?   Ca ressemble à du vent de chez nous, avec un petit côté sauvage, en plus.
Posté par saint_lunaire à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
mercredi 12 janvier

Schbroumf et Fshhhh

Il y en a qui mâchouillent un gâteau pour revenir dans le temps, moi je regarde une image et alors j'entends des bruits. En général, c'est assez simple l'association. Par exemple quand je vois de la poudreuse, j'entends des skis dans la poudreuse. Ou, dans les cas les plus complexes, un bruit très très lointain de remontée mécanique. Donc ça ne me surprend pas trop, ces correspondances, et je ne m'extasie pas pendant des pages avec des phrases à n'en plus finir. ... [Lire la suite]
Posté par saint_lunaire à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
lundi 10 janvier

Le choix des aubes

Dans cette image s'est caché un lutin des aubes. On ne le voit pas bien, mais il y est forcément: c'est la saison. En fait il y a ceux qui le voient et ceux qui ne le voient pas. Et puis ceux qui croient le voir, pour faire plaisir à ceux qui le voient sans affliger ceux qui ne le voient pas. Alors faites comme vous voulez, de toute façon on sait à quoi s'en tenir, le lutin et moi.
Posté par saint_lunaire à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
lundi 03 janvier

USS Dobeliou

Il y avait les porte-avions, les porte-hélicoptères, voici maintenant la dernière merveille de la marine US. Il s'agit du plus grand porte-voitures du monde, baptisé, selon la tradition pour ces bâtiments, du nom d'un président américain. On voit d'ailleurs distinctement les pistes de décollage au fond à droite de la passerelle.
Posté par saint_lunaire à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 01 janvier

Forêt post-sylvestre (fragment)

Voici un modeste bouquet de fleurs vivantes pour mes visiteuses du soir, de la nuit, et parfois de la journée, en remerciement de leurs charmantes apparitions sur ce blog, l'an passé, et en frais ornement de mes voeux qui "au loin les suivent", comme dit le Louis. Vous avez vu les feuilles au-dessus ? Elles ressemblent certainement à du gui (c'est vert aussi, non?) Alors, les filles, vous pourrez même en profiter pour venir bisouiller quelque élu devant ma page le 31 à minuit,... [Lire la suite]
Posté par saint_lunaire à 00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
mardi 28 décembre

Réflexion orange

Une "réflexion orange" de Piotr Kowalik. Non, ce n'est pas ukrainien, ni post-halloweenien, ni marmeladien d'abricot. Ce n'est même pas un bâton touilleur oublié dans un bassin de tétrachlorofluorure d'isopropyltoluène soufré. Ce n'est pas non plus le sommet de la tour Eiffel un jour de grande pollution estivale, même si ça fait un peu chimique. C'est juste une réflexion orange, comme il dit. Certains ont des réflexions à brûle-pourpoint, ou à tout bout de champ, mais pas lui. Lui c'est... [Lire la suite]
Posté par saint_lunaire à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
mercredi 22 décembre

Calme jaune

Le calme jaune est plus reposant encore que le calme plat. Ca vous ralentirait même un clapotis de barque, le calme jaune.
Posté par saint_lunaire à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
lundi 20 décembre

L'instant d'avant

  Ceci est une autre image d'Eric Kellerman. Je crois que tout vient de la position du genou.Le regard est d'abord attiré par ce genou rond qui dépasse, au creux du coude. Il descend jusqu'au pied tendu puis glisse enfin derrière, sur le galbe enchanteur de la cuisse posée. Cette asymétrie induit un début d'instabilité, une amorce de mouvement. De surcroît, puisque rien ne bouge, c'est évidemment à cause d'une tension musculaire intense. En prélude à un équilibre sur... [Lire la suite]
Posté par saint_lunaire à 00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]