Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Lunaire et les mystères de l'existence
17 décembre 2004

Adepte du ludisme ?

Moi, je le dis tout net, je suis pour le ludisme.
Après tout, c'est un état naturel. Pourquoi chercher à le dissimuler ?

Etrangement, le ludisme fait partie des comportements que la morale réprouve. Les amateurs en sont réduits à pratiquer secrètement. A ne pas trop l'avouer, sauf entre initiés. C'est que le ludisme n'est même pas autorisé partout. Je ne parle pas du ludisme de façade, qui est très répandu, mais bien du véritable ludisme, celui qui consiste à se défaire de bien des oripeaux et à prendre les choses avec amusement et légèreté.

Hé oui, on dirait presque que les gens sérieux veulent être entre eux, pour leurs choses essentielles. Je me demande bien ce qu'ils fricotent dans leur coin. Oui, à quoi bon être sérieux ? Qu'espèrent-ils ? Je posais cette question récemment à des gens sérieux, il semble que toutes les réponses convergent.

On pourrait les résumer en disant que le sérieux c'est le règne du Moi et le ludisme, celui du Jeu.

Mais voilà que je suis bien sérieux aujourd'hui !
Publicité
Commentaires
S
Elu d'elles, l'émoi ne s'élude pas ! Il n 'y aurait plus d'en-je. Et sans enjeu, c'est l'ennui.
O
Ludothèque du rêves ....<br /> Eluder l'émoi ?
S
Marelle >> jeu et enjeu, juste avant la case ciel, à ce qu'on dit.
S
Chaperonnette >> en effet, après les contes de fée, les découpages de cercles coloriés, les images de loutre géante et maintenant les lego, le domaine du Jeu contient encore des milliers de surprises. :)
M
Sur l'échiquier de l'existence<br /> l'émoi ...un enjeu?
Publicité