Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Lunaire et les mystères de l'existence
5 décembre 2004

De la nostalgie et des couleurs

Je me demandais tout à l'heure quelle était la couleur la plus nostalgique. Pour moi, évidemment.

Oui, la nostalgie. Ce que St-Exupéry appelait "le désir d'on ne sait quoi". Ce que d'autres appellent le regret de ce qu'on a eu mais que l'on n'a plus. Et d'autres encore, le regret de ce qu'on a pas eu et que l'on n'aura jamais.

Quelle que soit la définition, on voit bien que la nostalgie caractérise une situation d'inaccessibilité. C'est la prise de conscience d'un écart irrémédiable entre l'état présent et un état imaginé.

Par exemple, je veux un café, et la machine à expresso est en panne. Je tape dedans, peine perdue, elle ne s'auto-répare même plus. Il n'y a plus rien à en attendre. Cette machine ne me donnera plus jamais de café. Plus jamais jamais.

Appliquant avec soin la définition ci-dessus, je deviens nostalgique de mon café. J'imagine à regret le plaisir que j'aurais eu à le déguster. Puis, pour renforcer cette légère souffrance, dans laquelle je commence inexplicablement à me complaire, je tâche d'y associer la mémoire d'un délicieux café à une terrasse, un soir d'été. Juste pour voir.

Encouragé par les premiers effets, je les enrichis des ocres des bâtisses romaines, et de l'agitation vespérale des villes italiennes. Je commence à me sentir merveilleusement pire. Alors pourquoi ne pas y ajouter les reflets du couchant sur la peau d'une très jolie brune, assise juste à côté, et toutes ses promesses nocturnes ?

A cet instant je regarde l'heure, mais non, le dernier avion pour Rome a déjà décollé. Dévasté par tant de décalages successifs, c'est décidé, demain j'assigne le fabricant.

Alors, la nostalgie, couleur café ? Couleur des ocres ? Couleur de brune ?

Ou simplement couleur du temps pensé ?
Publicité
Commentaires
S
Ah le petit gainsbourg<br /> Qu'on lit sous les tonnelles<br /> Quand les filles sont belles<br /> Du côté des faubourgs.
C
J'aime ta couleur café<br /> Tes cheveux café<br /> Ta gorge café<br /> J'aime quand pour moi tu danses<br /> Alors j'entends murmurer<br /> Tous tes bracelets<br /> Jolis bracelets<br /> A tes pieds ils se balancent<br />
S
Bibi >> enchanté de vous enchanter ! Je tâcherai de recommencer à la première occasion, maintenant que vous voilà promue Aventurière.
S
chpong >> le jaune d'une photo qui s'étiole, c'est encore une histoire d'ocre qui dévore ses enfants.
S
Epsilon >> bien sûr il manque au moins le blond et le roux comme couleurs... :)
Publicité