Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Lunaire et les mystères de l'existence
14 octobre 2004

Une pièce maîtresse

Ah, les blogs des autres... Et nos affinités électives. Une courte question posée par Jeanne il y a quelques jours.

Alors bon, oui à première vue, c'est comme des petites fenêtres laissées exprès sans rideaux, les blogs des autres. Quand on passe devant, on voit l'intérieur de leur esprit.

Qu'on croit.

Parce qu'évidemment on voit juste l'intérieur de la pièce laissée sans rideaux.

Et quand l'habitant vient spontanément y déclamer ses bricoles, dans cette pièce-là, il s'agit de bricoles spontanées assez prévues. Pour ne pas dire calculées.

Donc un blog des autres, c'est des bricoles bricolées exprès pour des passants qui passent.

Oui ? Comment ça "calculées", il y en a qui ne sont pas d'accord, ils avaient l'impression d'être spontanés ? Heu, et cette spontanéité voulue, ça serait pas un calcul, des fois ?

Et puis parfois c'est bien de calculer, rassurez-vous: c'est dire avec un but. C'est ajouter le lecteur à la simple nécessité d'écrire pour soi. Donc c'est poli. Et puis, tout de même, c'est aussi insérer ce nécessaire et fameux petit décalage neuronal qui permet de transformer une réaction en action.

Alors, pour revenir à la question, ce qui est amusant quand on visite un blog des autres, c'est de considérer que cette petite pièce sans rideaux est en réalité une pièce de puzzle, et de s'essayer à reconstituer l'image complète.

En tout cas, c'est ce qui m'amuse moi.

C'est comme tenter de reconstituer l'intérieur d'un hôtel particulier en regardant à travers la fenêtre de la cuisine, ou, pour certains blogs, de la chambre à coucher. C'est être le Poirot de la cuisine, en quelque sorte. Ou le Mannix de la chambre, si vous préférez les détectives un peu plus sexe.

Maintenant, pourquoi choisir une fenêtre plutôt qu'une autre ?

Oui, bon d'accord, demain.
Publicité
Commentaires
S
Ah la ligne 13 et son rare embranchement qui fait qu'on ne peut aller à Guy Moquet que si on n'a pas trop rêvassé à Liège.<br /> <br /> [psst, les textes qui ne vont pas sur votre blog, envoyez-les moi en secret, je ferai comme si de rien n'était...]
M
En lisant votre message, je souriais. Parce que c'est exactement ca. J'avoue que je calcule de moins en moins, mais il y a certains textes que je ne mettrai jamais sur mon blog, non par parce que j'en ai honte, mais parce que quelque part, ils ne cadreraient pas avec l'image que je me fais de ce blog... Ce qui veut dire, non pas qu'il y a triche, mais un choix délibéré de montrer certaines choses, en laissant les placards fermés. Bonne journée, compagnon de ligne 13.
S
Hé ben ça en fait des choses ! Bon, dans l'ordre:<br /> <br /> 'jour.<br /> Merci, en plus ça tombe très bien: j'adore les compliments.<br /> Ben oui, inutile en effet, mais pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, je veux bien même donner<br /> l'adresse: www.paname-ensemble.com<br /> Pas de quoi, c'est bien naturel, voyons.<br /> Bon, jusqu'à présent j'hésitais encore, mais ça ne peut plus durer, je suis bien d'accord. En plus elle est jolie, la décalcomanie de la ligne 13.<br /> 'nuit.
E
Salut,<br /> Très belle définition du surf de blog en blog. <br /> Je ne vais pas te conseiller de découvrir de nouveaux blogs sur la carte de Paname Ensemble, puisque tu viens de t'y inscrire.<br /> Alors juste un grand merci pour ton inscription sur la carte des blogs.<br /> N'hésite pas à signaler sur ton blog la ligne sur laquelle tu es. Cela permet de former une chaine de blog et de faire connaître la carte aux autres bloggers qui viennent faire un tour devant ta fenêtre.<br /> A+
Publicité